En Birmanie, toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête. Que ce soit à l’échelle d’un village, régionale ou nationale, les festivités sont toujours suivies avec joie. De manière générale, les fêtes sont liées aux lunaisons. Durant les premiers et les derniers quarts de lune, le phénomène donne lieu à des festivités.

La nouvelle année lunaire en Birmanie commence au mois d’avril, et donc tous les ans, à cette période, est célébrée la fête de l’eau, c’est-à-dire le nouvel an bouddhique. Le « water festival », appelé Thingyan en birman, est la fête qui met un terme à l’année qui s’écoule et célèbre la nouvelle année. C’est l’un des plus grands événements du pays et toute la population l’attente avec impatience.

À cette occasion, les gens se lancent de l’eau les uns sur les autres et placent des fleurs et feuilles de palmes devant leurs maisons. Les rues sont donc nettoyées au passage. Cette pratique est considérée comme un moyen de purification, cela permet d’éloigner les esprits malins des personnes qui ont été aspergées de cette eau. Cela est censé apporter paix, prospérité et bonheur pour l’année à venir.

Si vous souhaitez participer à cette célébration, le prochain festival se déroulera entre le 13 et 16 avril 2019.