Mandalay, une ancienne capitale encore riche de trésors…pourquoi on aime ?

La ville de Mandalay, dernière capitale royale de Birmanie, regorge d’histoire et témoigne d’un long passé. A première vue la ville n’est pas d’un intérêt important mais lorsque l’on se plonge un peu plus au cœur, on découvre de nombreux vestiges historiques et religieux.

Mandalay a été fondée en 1857 par le roi Mindon, il y fit construire le palais impérial et la pagode Kuthadow. Des années plus tard les britanniques viennent envahir et piller la ville. La colonisation va durer de 1885 à 1948. Cette époque coloniale va avoir un impact important sur l’histoire de la ville et ses édifices.

Lors de la Second Guerre Mondiale, Mandalay est occupée par les Japonais (mai 1942 et mars 1945), une grande partie de la ville est alors brûlée sous les bombardements des alliés. Dans les années 80, de nombreux bâtiments sont détruits suite à plusieurs incendies.
Alors que la reconstruction de la ville se fait lentement, arrive une immigration chinoise (du Yunnan) importante.
La ville se transforme peu à peu et une réplique du palais est construite dans les années 90. L’aéroport international de Mandalay est ouvert en 2000.

Mandalay est située sur les bords du fleuve Irrawaddy et est exposée à des tremblements de terre. Aujourd’hui elle est capitale administrative et la 2ème plus grande ville du pays ; elle est connue pour son jade (surnommée « la cité des joyaux »). Encore une grande partie de la population est d’origine chinoise, on entend donc souvent parler Mandarin.

Lors d’un séjour ou un circuit, lorsqu’on passe à Mandalay, on va surtout visiter : la pagode Kuthadaw (ensemble de stûpas bouddhistes où l’on trouve le plus grand livre au monde), la pagode Sandamuni (qui s’ajoute à la visite de Kuthadaw), le monastère Swe Nandaw (un des bâtiments de Mandalay le plus important, il a été déplacé du palais en bois d’Amarapura par le roi Mindon), Mandalay Hill (colline de 224 mètres, lieu de pèlerinage, c’est environ 45 minutes de marche pour une vue d’ensemble de la ville), le temple bouddhiste Kyauktawgyi (situé à l’entrée de Mandalay Hill, on y trouve un bouddha de marbre de 900 tonnes), le monastère en teck Shwe in Bin (qui possède de belles peintures), le temple Mahamuni (possède une statue de bouddha de 4 mètres de haut qui est constituée de 6,5 tonnes de bronze et recouverte de feuilles d’or), le pont U Bein (un pont en teck qui traverse le lac Taungthaman, c’est le plus long pont de teck au monde et étape incontournable d’un voyage en Birmanie), le marché au jade.

On peut aussi faire des croisières sur le lac Irrawaddy de Mandalay jusqu’à Bagan.

De Mandalay vous pouvez aussi aller visiter les villes aux alentours, comme Amarapura qui possède une des plus grandes cloches de Birmanie.