La pagode Hsinbyume est située au nord de Mingun, dans la région de Sagaing, en Birmanie. Elle se trouve sur la rive ouest de la rivière Irrawaddy. La particularité de la pagode Hsinbyume est sa couleur toute blanche.

Influence bouddhique

La pagode Hsinbyume est la plus grande dans la région nord de Mingun, à une dizaine de kilomètres de Mandalay. Complètement peinte en blanc, elle a été construite selon la forme de la montagne sacrée bouddhique Meru. Vous pourriez visiter ce site incroyable pendant votre séjour en Birmanie.

La pagode a été construite en 1816 par Bagydaw, septième roi de la dynastie Konbaung. Elle est dédiée à la mémoire de sa femme, la princesse Hsinbyume, qui est morte en couche à l’âge de 23 ans. 

Son architcture

La pagode Hsinbyume est construite en forme circulaire, possédant sept terrasses avec des balustrades en forme de vague. Cela représente les sept montagnes qui permettent d’accèder au sommet du mont Meru, selon la mythologie bouddhique. En son sommet, se trouve un sanctuaire, de forme cylindrique. On y accède par un escalier unique d’un point de vue architectural. 

Depuis le haut de la pagode, vous pourrez avoir une vue dégagée sur les paysages alentours. Même si la pagode a été sévèrement endommagée en 1836 par un tremblement de terre, elle a été restaurée en 1874 par le roi Mindon. Depuis, elle est souvent entretenue pour garder toute sa splendeur.

N’hésitez pas à contacter notre agence La Route de la Birmanie pour organiser ce voyage.