La Birmanie est un pays surprenant et plein de mystères. En effet, le système de dénomination chez les Birmans diffère des autres pays. Presque toute la population birmane n’a pas de nom de famille. Contrairement à la grande tradition majoritaire dans le monde, le nom birman n’est pas composé d’un nom de famille et d’un prénom.
De plus, la dénomination d’une personne est également indépendante du reste de la famille : les femmes ne prennent pas le nom de leur époux après le mariage, et les enfants ne portent pas non plus le nom de leur père. L’arbre généalogique d’une famille peut être extrêmement difficile à reconstituer.

Les noms sont alors choisis selon l’astrologie, ayant toujours une signification. Plus particulièrement, la numérologie a une grande influence sur le choix du nom. Il est de tradition de choisir celui-ci selon le jour de naissance, chaque jour de la semaine correspondant à des lettres. Cependant, cette pratique tend à disparaître.

Attention, lorsque vous appelez un Birman, il est important d’ajouter un préfixe honorifique selon l’âge ou le sexe de la personne, pratique qui peut parfois rendre confus les étrangers.