Si vous êtes un(e) passionné(e) d’activités sportives, de loisirs à partager ou bien juste curieux(se) d’en apprendre plus sur la vie des locaux, voici pour vous des exemples de pratiques à regarder et/ou à expérimenter lors de votre voyage en Birmanie !

Les Sports locaux

  • La Boxe : Un sport qui peut à première vue paître violent, mettant en scène un “combat” entre deux combattants, mais qui est en réalité une discipline qui requiert technique et fair-play ! Si l’adversaire vient à se sentir trop amoché pour continuer, il est déclaré vaincu et c’est un nouveau combat qui commence !

 

  • La lutte : Le “Naban” est pratiqué notamment dans l’Etat de Rakhine (anciennement Arakan). Vous ne pourrez être qu’impressionné devant tant d’agilité et de force pour projeter son adversaire au sol.

 

  • Le chinlon : Un sport traditionnel qui nous rappelle notre enfance. Sport populaire en Birmanie, il consiste à frapper sans s’arrêter la “canne ball” en rotin. Plusieurs joueurs sont rassemblés dans un cercle et vont se passer la balle sans que celle-ci ne touche le sol. Un très beau jeu de jonglerie demandant une certaine agilité ! C’est un beau souvenir à ramener chez soi. Lors de votre voyage, vous aurez peut être la chance de participer au Waso Chinlone Festival de Mandalay pour en apprendre plus sur cette discipline.

 

  • Compétition aquatique : C’est notamment sur le lac Inle, durant le festival Phaung Daw Oo au mois d’octobre, que vous pourrez assister, lors de la clôture du festival, à la courses de bateau mettant en scène des rameurs habillés de beaux costumes dans un cadre cadre privilégié et une ambiance festive.