Lors d’un voyage en terre birmane, il ne vous sera pas rare de rencontrer des locaux aux visages couverts d’une mystérieuse mixture couleur blanche/jaune.
Secret de beauté en Birmanie, vous ne pourrez qu’être agréablement surpris par le thanaka.
Le thanaka est par excellence le cosmétique incontournable du pays.
Ce cosmétique traditionnel se présente sous la forme d’une pâte jaunâtre à badigeonner sur le visage, et plus précisément les pommettes comme on le voit le plus souvent.
D’origine végétale, la pâte provient de morceaux de bois (tronc, écorces…), issus de divers arbres, râpés sur une pierre circulaire (kyauk pyin).
Une pratique sympathique à contempler.
Le plus couramment appliqué sur les joues de manière circulaire, il est aussi possible d’apercevoir des motifs plus travaillés, notamment des feuilles.
Produit cosmétique préféré des femmes du pays, les hommes en mettent aussi et cela ne s’arrête pas au genre, car que l’on soit enfant comme adulte, tout le monde en porte.
En plus d’être caractérisé comme un cosmétique sentant bon rendant la peau fraîche et douce par exemple, cette crème renferme des vertus médicinales, protégeant du soleil, soignant l’acné et ayant des propriétés antiseptiques.
Un merveilleux produit traditionnel et authentique à ramener de ses vacances en Birmanie !