• Destination :
  • Durée : 9 jours
  • Prix par personne : 2,520 €

circuit Découverte de la Birmanie

Un séjour découverte en pension complète départ garanti à 2 personnes maximun 25 personnes

Demande d'informations

circuit Découverte de la Birmanie

Jour 1 : PARIS-BANGKOK
Enregistrement de vos bagages sur vol régulier THAI AIRWAYS ( vol direct )
Dîner et nuit à bord.

Jour 2 : BANGKOK – YANGOON
Petit-déjeuner à bord du vol
Arrivée à l’aéroport international de Yangon , vous serez chaleureusement accueillis par votre Chauffeur privé au Hall d’arrivée puis transfert privé à votre hôtel. Mise à disposition des chambres à partir de 14h. Rencontre dans l’après midi avec votre guide francophone puis départ en bus privé à la découverte de la plus grande ville du pays.
Rangoon, officiellement renommée Yangon en 1989, est la capitale économique et la plus grande ville de la Birmanie (ou Myanmar) avec plus de 4 millions d’habitants. Située au confluent des fleuves Yangon et Bago, elle se trouve à 30 km du golfe de Martaban, sur la mer d’Andaman.
Visite de la pagode Kyaukhtatgyi qui abrite un grand bouddha couche de 70m de long (les pieds du Bouddha portent de façon très lisible, les 108 marques sacrées qui le distingue du commun des mortels). Puis promenade au bord du Grand Lac Royal (Kandawgyi).
Continuation vers la majestueuse pagode Shwedagon et son stupa doré de près de 100m, lieu magique au coucher du soleil. Cette pagode est une véritable ville dans la ville où une foule de fidèles se presse toute la journée avec offrandes et prières. Elle domine la ville de son dôme d’or. Elle étincelle de mille feux au coucher du soleil. C’est un des hauts lieux du culte bouddhique et aussi l’un des plus vastes espaces religieux du monde (5 hectares).
. Au sommet d’une colline artificielle de 55 m de haut, on accède (après s’être déchaussé) par quatre escaliers (ou des ascenseurs) à deux terrasses superposées qui servent de base au stupa de 100 m de haut. C’est au pied de ces « piliers planétaires » que les fidèles viennent déposer leurs offrandes (fleurs, encens, bougies et feuilles d’or) devant leur jour de naissance.
Dîner de bienvenue au restaurant House of Memories
Nuit à l’hôtel

Jour 03 : YANGON – HEHO (1h15 de vol) – LAC INLE (Nuit à Nyaung Shwe)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéoport de Yangon, puis vol à destination de Hého.
Puis départ par la route pour Nyaung Shwe , porte d’entrée du lac Inle puis transfert à l’embarcadère de Nyaung Shwe. Embarquement à bord de pirogues à moteur (5 pax par pirogue- gilets de sauvetage et ombrelle fournis).
Découverte d’un cadre superbe : serti dans une couronne de cimes couvertes de forêts profondes, le lac est une oasis bleue et mauve ponctuées d’îles, de temples et de monastères.
Premier contact avec les Inthas, peuple marin, célèbre pour son étrange façon (unique au monde) depêcher avec une nasse et de ramer avec une jambe.
Ce sera aussi l’occasion d’aller au “marché flottant” selon le jour de rotation du calendrier des 5 jours, de visiter un village construit sur pilotis au milieu de “jardins flottants”.
Visite du monastère Nga Phe , ce monastère en bois, construit sur pilotis, renferme une étonnante collection de statues de Bouddha.

Déjeuner dans un restaurant local sur pilotis au milieu du Lac Inlé
Vous reprendrez les pirogues pour faire la visite du Monastère Phaung Daw U, qui renferme 5 Bouddhas rapportés de la péninsule malaise au XII ème siècle .
Promenade dans le village (visite de quelques unes de ses nombreuses fabriques).
Enfin vous découvrirez l’artisanat local du lac Inle, réputé pour son tissage de tiges de fleurs de lotus, et une usine de cigare birmans traditionnels faits main.
Retour à Nyaung Shwe en pirogue avant le coucher du soleil soit vers 16h30, 17h au plus tard car les bateliers ne naviguent pas au delà du coucher du soleil.
Dîner dans un restaurant local
Nuit à l’hotel au village Nyaung Shwe.

Jour 04 : LAC INLE / INDEIN- (Nuit au Lac Inle)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée d’excursion en pirogue motorisée à la découverte des principales curiosités du Lac Inlé. Le lac Inlé est habité par une population lacustre originale : les Inthas (fils du lac). Les Inthas vivent dans des maisons sur pilotis situées dans une série de villages dont certains sont situés au milieu du lac comme leur capitale Ywama.
Tous les cinq jours, un marché flottant se tient à Ywama (sous réserve de tenue le jour de votre visite). Remontée d’un chenal étroit se frayant un chemin au milieu des jardins flottants jusqu’au village de In Dein où vous vous promènerez pendant environ 30 /40 mn à travers le village et la forêt environnante jusqu’au magnifique complexe d’Alaung Sitthou et de ces vieux stupas enfouis dans la végétation que vous atteindrez pour un long escalier couvert bordé de petits étals de marchands.
Déjeuner dans un restaurant au village d’Indein.
Vue panoramique sur le lac depuis le monastère d’In Dein. Retour avant le coucher du soleil.
Dîner et nuit à l’hôtel au lac Inle.

Jour 05 : LAC INLE – NYAUNG SHWE – KALAW (65km/1h20)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Dans la matinée, transfert en pirogue au village de Nyaung Shwe
Tour de ville en commençant le long du canal, où les embarcations viennent du lac pour décharger fruits et légumes. Observation du spectacle des paniers chargés de produits maraîchers qui sont transférés des barques aux camions ou bicyclettes pour leur distribution aux marchés partout dans le pays. Vous sillonnez également de paisibles ruelles en passant par un entrepôt de tomates et quelques monastères, avec possibilité d’arrêts photos.
Déjeuner dans un restaurant local
L’après-midi, route en direction de Kalaw. Climat tempéré et forêts de pin, Kalaw est une bourgade construite par les Britanniques comme station de repos du climat chaud des plaines.
Arrivée à l’hôtel et installation dans les chambres
Temps libre (profitez en pour faire une balade dans la bourgade à votre propre immersion)
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 06 : KALAW – MONT POPA (191km/5h) – BAGAN (68km/1h30)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route à destination de Bagan mais arret magnifique au Mont Popa, piton rocheux surplombant la plaine de Bagan et lieu de culte dédié aux Nats, les esprits du panthéon birman. Arrivée au Mont Popa. La principale attraction n’est pas vraiment le monastère du Mont Popa lui-même (que peu de touristes ont le courage de visiter au prix de la montée d’un escalier de plus de 800 marches sous le soleil !), c’est le petit musée consacré aux Nats.
Mais, si vous avez le courage d’y monter votre récompense sera la superbe vue sur la campagne birmane environnante.
Déjeuner dans un restaurant local en cours de route
Reprise de la route, arrêt dans une petite fabrique artisanale avec démonstration de récolte et dégustation de bonbons et alcool de palme.
«Histoire du Toddy Palm ou palmier à sucre», une des plantes les plus utiles de la Birmanie et de l’Inde voisine. Ce palmier est omniprésent dans la campagne birmane et est reconnaissable à ses feuilles en éventail. Le pédoncule supportant les fleurs est coupé pour récolter le jus. Ce liquide très sucré après avoir fermenté, donne le fameux Toddy ou vin de palme. A la suite d’une fermentation, ce vin donne une sorte d’alcool très fort puis du vinaigre.
Ce même jus, après évaporation se cristallise en un sucre qui est commercialisé très couramment. Vous vous promènerez dans ces plantations de palmiers et y verrez les fermiers du coin grimper habilement en haut des palmiers afin de décrocher les fruits.
Arrivée à Bagan en fin de la journée et transfert à votre hôtel.
Dîner de spécialités locales avec spectacle de marionnettes.
Nuit à l’hôtel à Bagan.

Jour 07 : BAGAN
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Bagan est sans aucun doute le site le plus étonnant du Myanmar, si ce n’est de toute l’Asie du Sud-est. Au bord du fleuve Irrawaddy et sur une superficie de 40 km,² se dressent des centaines de temples (2219 exactement).
Tous ces vestiges ont été construits du XIème au XIIIème siècle par les souverains successifs qui firent la grandeur de Bagan (Anawratha, Kyanzittha, Alaungsithu et Narapatisithu, …).
Cette incroyable concentration de temples fait de Bagan le temps fort de votre séjour au Myanmar et le coucher de soleil sur le site reste un moment inoubliable.
Visite du pittoresque marché de Nyaung Oo, puis nous continuons vers le Vieux Bagan.
Visite de la Pagode Shwezigon et son magnifique stupa doré, les fresques murales du temple Wetgyi Inn Gubyaukgyi puis le temple de Htilominlo pour ses fins ornements de stuc.
Déjeuner au restaurant local.
Dans l’après-midi, découverte du Temple Ananda, bijou de l’architecture birmane et un des endroits majeurs de pèlerinage pour les birmans. Visite du village de Mynkaba un peu plus au sud. Arrêt au temple de Mynkaba-Gubaukkyi, avec ses peintures murales et fresques impressionnantes et le temple est aussi l’un des plus anciens temples de Bagan datant de 1113. Puis, visite au temple de Manuha, autre lieu de pèlerinage birman et son voisin Nanpaya, un des rares temples avec des parements en grès recouvrant la structure en brique.
Vous y aurez la possibilité de visiter un des petits ateliers de laques familiaux où vous découvrirez les techniques ancestrales de fabrication de cet artisanat majeur de Bagan.
Transfert au grand temple de Thatbyinyu (le plus haut de Bagan) où des calèches (2 personnes par calèche) vous attendent pour une promenade parmi les temples de Bagan
Fin de la promenade en calèche devant le temple de Pya Tha Gyi (ou similaire) où vous serez conviés à rejoindre la terrasse du temple pour assister au spectacle du coucher de soleil sur le site.
Dîner au restaurant local à Bagan.
Nuit à l’hôtel à Bagan.

Jour 08 : BAGAN – PAKKOKU (2h de croisière)- MONYWA (258km/4h)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Monywa à 3h00 de route environ de Mandalay. Située sur la rive orientale de la rivière Chindwin, cette ville est la deuxième du Haut-Myanmar. Vous embarquerez à bord d’un bateau tranditionnel pour une crosière de 2 heures à destination de Pakkoku.
À Pakkoku, petite ville paisible et ombragée par des arbres centenaires, visite d’une fabrique de tongues birmanes et balade à travers le marché et dans les ruelles.
Déjeuner dans un restaurant local.
Départ par la route vers Monywa avec arrêt au village de Ma U, un village reconnu pour ses fabriques de bâton d’encens et sa vannerie.
Dîner et nuit à l’hôtel à Monywa

Jour 09 : MONYWA – MANDALAY (137km/3h45)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Traversée de la rivière Chindwin par le nouveau pont pour rejoindre l’autre rive. Départ en pick-up ou jeep local (véhicules non-climatisés – 1h de route), vers le site méconnu de Po Win Taung. Impressionnant complexe constitué de centaines de grottes taillées dans le roc au fil des siècles abritant des milliers de statues de bouddha et des fresques murales considérées parmi les plus raffinées de toute l’Asie du Sud-est. Visite de la colline de Shwe Ba Taung et son complexe de monastères creusés le long d’une paroi rocheuse. Retour à Monywa.
Déjeuner dans un restaurant local.
Départ pour Mandalay à 3h00 de route environ de Monywa, la deuxième ville du Myanmar, son “cœur culturel”, et l’une des anciennes capitales royales.
A 19 Km au sud-est de Monywa, arrêt pour la visite de la pagode Thanbodday, l’une des principales attractions de la région. La visite du temple, dont l’architecture évoque le Mont Merou, s’impose. Il y aurait 582 363 sculptures de Bouddha à l’intérieur et 815 petits Stupas à l’extérieur. En chemin, arrêt photo de la colline de Sagaing, parsemée de centaines de pagodes blanchies et de pagodons dorés. Arrivée à Mandalay en fin de journée.
Mandalay (500.000 hab.), dernière capitale birmane avant l’arrivée des Anglais qui firent de Rangoon la première ville du pays, est restée le centre de la culture birmane.
La ville tient son nom de la colline qui culmine à 236 m au nord-est du palais royal, c’est aussi la plus « birmane » des grandes villes du Myanmar entourée par les quatre anciennes cités d’Amarapura, Sagaing, Ava et Mingun
Dîner dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel à Mandalay.

Jour 10: MANDALAY – AMARAPURA – AVA – MINGUN
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route vers Amarapura, ancienne capitale royale (1782-1857) située à 12 km au sud de Mandalay. En chemin, visite de la pagode Mahamuni. Entourée par son pittoresque bazar, elle renferme un splendide Bouddha recouvert de 9 tonnes d’or.
Dans le quartier de la Mahamuni, visites des ateliers d’artisanat qui ont fait la réputation de la ville et qui approvisionnaient la cour Royale: sculpteurs sur bois et batteurs de feuilles d’or, tapisseries Kalagas, marionnettistes , promenade sur le fameux pont U Bein.
C’est le plus long pont de teck au monde : plus de 900 piliers de teck, faits chacun d’une seule pièce, soutiennent le pont U Bein sur 1200 mètres, franchissant un vaste lac. Piliers et traverses proviennent d’un ancien palais d’Ava. Continuation vers l’ancienne cité d’Ava
Traversée d’une petite rivière en ferry local (ressemblant à une grande barge à moteur) pour rejoindre Ava, ancienne capitale de plusieurs royaumes birmans entre le 13ème et le 18ème siècle, connue autrefois sous le nom d’Innwa. Des petites calèches (2 personnes par calèche) vous attendent pour une découverte originale de ce site aujourd’hui très pastoral.
Visite des vestiges du Palais Royal, de la tour de guet (impossible de monter jusqu’au sommet car jugé trop dangereux) et du très beau monastère en teck de Bagaya-Okkyaung avec 68 piliers de teck.
Déjeuner dans un restaurant local d’Ava.
En début d’après-midi, transfert à la jetée sur les rives de l’Irrawaddy et embarquement à bord d’un bateau local vers Mingun. Ancienne cité royale des environs de Mandalay, Mingun est atteinte après 45 à 60 mn de navigation agréable.
Visite de la Pagode de Mingun dont la construction fut entreprise par le Roi Bodawpaya au début du 19ème siècle et qui aurait du être la plus vaste du monde. La mort du souverain en 1819, puis le séisme de 1838 stoppèrent net ce projet grandiose Il est désormais interdit de monter en haut de la pagode,car les accès ne sont pas du tout sécurisés. De plus, cette pratique dégrade le monument. Un autre arrêt est prévu à la Cloche de Mingun (90 tonnes, 4 m de haut et 5 m de diamètre), la 2ème plus grosse cloche du monde après celle de Moscou.
Vous apercevrez la très belle pagode blanche de Hsinbyume.
La visite du site en fin d’après-midi est particulièrement sympathique au coucher du soleil.
Retour à Mandalay en fin de journée.
Dîner dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel à Mandalay.

Jour 11 : MANDALAY – DEPART INTERNATIONAL
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Votre dernière journée à Mandalay se terminera par la visite des pagodes et temples les plus importants de la ville. Transfert en trishaw (une personne par trishaw) de l’hôtel jusqu’au monastère Shwenandaw. Visite du monastère Shwenandaw, célèbre pour la finesse de ses sculptures sur bois. Puis, continuation avec la Pagode Kuthodaw et sa gigantesque bibliothèque de pierre (739 stèles). Vous apprécierez la vue panoramique depuis la colline de Mandalay qui offre un magnifique point de vue sur la ville et l’enceinte du Palais Royal.
Dejeuner libre.
Il est temps de dire au revoir à ce magnifique pays, Transfert vers l’aéroport
Décollage

PRIX PAR PERSONNE :
BASE DOUBLE : 2520 €
BASE SINGLE : 2920 €
* à partir de et sous réserve de disponibilité au moment de la réservation
Le prix comprend :
Les vols internationaux
L’hébergement en chambre double/twin incluant le petit-déjeuner.
Les droits d’entrée de sites pour les visites mentionnées au programme : temples, pagodes, monastères, grottes, lacs, musées.
Chauffeur et véhicule privé climatisé
Une bouteille d’eau par jour par personne dans le véhicule
La croisière privative Mandalay/Mingun/Mandalay
La calèche à Ava
Le trishaw à Mandalay
La pirogue privative au lac Inle et à Indein
Les pourboires pour le port de bagages (Aeroport, Bateau)
La pension complète du diner du jour 2 au petit déjeuner du J11
Les services d’un guide birman francophone pendant tout le circuit (du jour 02 à votre hôtel au jour 11 en fin de visite à Mandalay)
Les frais de visa
Le suivi et l’assistance francophone 24 heures /24 et 7 jours / 7

Ne comprend pas :
Les boissons consommées au cours des repas et en dehors des repas
Les repas non mentionnés dans le programme
Les droits d’entrée pour les visites de sites non mentionnés dans le programme
Les dépenses personnelles
Les frais de caméras et appareils photos demandés sur les sites
Les pourboires aux chauffeurs (prévoir 2 USD par jour et par participant)
Les pourboires au guide (prévoir 3 USD à 4 USD par jour et par participant)
Les assurances annulation assistance rapatriement 75 € / personne
Les vols intérieurs non mentionnés dans le programme.