Lac Inle et ses environs – l’état Shan, Pindaya et Kalaw :
L’état Shan, frontalier à la Chine, au Laos et à la Thaïlande, c’est un état plutôt rural. L’ethnie Shan est majoritaire et la capitale se nomme Taunggyi.
L’histoire de cet état est similaire au reste du pays, il est colonisé par les Britanniques puis occupé par l’armée japonaise avant d’obtenir l’indépendance.
C’est en allant dans l’état de Shan que vous pourrez vous balader autour du lac Inle, le 2ème plus grand lac du pays et étape indispensable des circuits touristiques.On y trouve de nombreuses espèces endémiques, il a donc été reconnu réserve de biosphère par l’Unesco en 2006, afin de le préserver le plus possible.
Situé à 800 mètres d’altitudes, la population qui habite autour du lac vie essentiellement de la pêche, de l’agriculture et de l’artisanat. Le mode de déplacement fréquemment utilisé étant la barque, vous pourrez apercevoir les pêcheurs ramer avec leurs jambes, un spectacle assez surprenant. C’est lier à leur technique de pêche, ils frappent fort sur l’eau afin d’effrayer les poissons qu’ils piègent ensuite dans leur filets. Le lac est aussi entouré de végétations et de jardins que les habitants entretiennent.
On peut se rendre au lac Inle par la route de Bagan, de Mandalay ou à partir de l’aéroport de Heho.
Pour visiter la région lors d’un séjour en Birmanie, tout s’organise au départ de la petite ville, Nyaung Shwe. Le développement touristique dans la région du lac n’est pas très avancé, il n’y a donc pas de nombreux établissements pour les touristes.
Le meilleur moyen de découvrir le lac est de se balader en barque, il existe d’ailleurs plusieurs types de petites croisières.
Dans tout les petits villages au alentour du lac, les jours de marchés sont animés il est donc recommandé d’y allé à ce moment-là. Les jardins flottant de Nampan les temples et les pagodes sont à visiter. Le temple le plus important est le Phaung Daw Oo Paya. Il est aussi intéressant de découvrir l’artisanat.
Enfin, de la région du lac Inle, il est possible de rejoindre ou de passer par Kalaw, un point de départ de randonnées populaire et par Pindaya, connue pour ses grotte aux 10 000 bouddhas.