Dans la région de l’Arakan, la ville de Mrauk-U se distingue des autres. À environ 12 heures de bus de Bagan, Mrauk-U est une étape à ne pas manquer lors de votre séjour en Birmanie. Des temples, plus beaux les l’uns que les autres se présentent à vous. Les édifices sont faits de pierre de taille ou en briques. Authentiques, majestueux, ces temples n’attendent que vous.
Arrivée à Mrauk-U, il vous faudra vous acquitter d’un droit d’entrée. À vous de décider si vous voulez faire la visite à pied ou à vélo. Les deux solutions sont convenables cependant, nous vous conseillons la visite à vélo. Cela vous permettra d’aller vers les sites les plus reculés.
Temple Shitthaung
S’il y a un temple que vous devez visiter pendant votre excursion, il s’agit du temple Shitthaung, représentatif de l’art Arakanais. Edifié par le Roi Min Bin ou Min Ba gyi en 1535, l’intérieur du temple regorge de plus de 8000 statues de Bouddha et sculptures en pierre. Shitthaung signifie par ailleurs, « Sanctuaire des 80 000 statues de Bouddha ». La statue principale se trouve dans la salle d’ordination. Mesurant 3 mètres de haut, elle est en position Bhumisparsha mudra. Effectivement, sa main gauche pointe la terre, cela signifie que le bouddha prend la Terre en témoin.
Le temple possède des stupas. Ce sont des structures architecturales bouddhistes qui représentent Bouddha. Cependant, celles-ci sont en forme de cloche. En effet, le but de cette forme est l’absence de représentation précise de Bouddha. La principale stupa fait 26 mètres de haut, entourée de 4 autres petites Stupas. Au total, nous pouvons compter 27 stupas dans le temple Shitthaung.
Ce temple est le bijou de Mrauk-U, son
ambiance et ses statues vous transporteront dans la Birmanie du XIVe siècle. Laissez-vous tentez par un voyage du
plus magique.
N’hésitez pas à contacter notre agence La Route
de la Birmanie pour organiser ce voyage !