Pendant votre séjour en Birmanie, venez visiter la fabuleuse ville Bagan et son magnifique temple de Ananda. Difficile d’imaginer un séjour en Birmanie sans cette étape obligatoire : ne manquez pas donc de visiter les temples de Bagan. Destination plaisante pour tous les touristes, vous pourrez vous balader tout en admirant son immense beauté. Bagan est située à 144 km au sud-ouest de Mandalay, sur la grande rive est de l’Ayeyarwady, comme la plupart des anciennes capitales birmanes. Bagan est le cœur touristique de la Barmanie s’étendant sur environ 42 km² avec plus de 3000 temples et pagodes, datant du 11 et du 13ème siècles.
Le Temple Ananda
Ce temple est probablement le plus célèbre et le plus visité de tous. Sa restauration, qui fut terminée en 2014, a été couronnée de succès et donne au site son ancienne splendeur qu’il avait jadis.
Au cours de votre voyage en Birmanie, vous ne serez pas seul à le visiter, loin de là : c’est un lieu de passage pour les touristes étrangers et les pèlerins birmans. Des milliers de Birmans ont campé le jour du festival, y compris la pleine lune. Le temple d’Ananda était l’aboutissement de la première période d’architecture de Bagan. Construit par Kyanzittha, le temple est considéré comme le bâtiment le plus beau et le plus puissant du genre. Il présente sa carte transfrontalière grecque, qui sera incluse dans d’autres bâtiments.
Notez qu’il existe de nombreuses décorations en émail vert sur la base et la terrasse du monument, illustrant les scènes de Jataka et le rôle du Mara. Les monstres qui se trouvent dans la partie ouest de la base et les devas dans la partie orientale se réjouissent de la victoire de Bouddha sur Mara. Les quatre terrasses supérieures sont décorées de 389 scènes illustrant les dix derniers jataka.
Durant votre séjour, vous découvrirez que toutes ces représentations sont uniques dans le monde bouddhiste. Le couloir d’Ananda est également célèbre, notamment par les différentes statues qui décorent l’endroit. Des statues de Bouddha sont suspendues au porche intérieur. Les sculptures les plus admirables sont celles de la partie inférieure de la galerie extérieure, qui illustrent la vie du Bouddha de la naissance à la vie.
Après votre découverte du temple Ananda, vous pourrez admirer le Bouddha et ses 108 marques gravées sur les empreintes de pieds, en exposition sur un piédestal.
Ananda Ok-Kyaung
Ananda Ok-Kyaung est un monastère en brique situé à droite de l’entrée principale du temple d’Ananda. Son histoire remonte à 1775, lorsque le déclin de l’art classique et la renaissance d’une architecture de style birman ont pris fin. Le temple ouvre ses portes de 8h00 à 17h00.
N’hésitez pas à contacter notre agence La Route de la Birmanie pour organiser ce voyage.