Le royaume de Pagan, autrefois Pagan, se situe sur la rive gauche de l’Irrawaddy, dans la région de Mandalay. C’est un vaste site archéologique bouddhique, de presque 50 kilomètres carré. On y trouve plus de 5000 stupas et temples. De nos jours, environ 1 000 temples sont encore debout, mais beaucoup sont en ruine.
L’origine de Pagan est racontée dans la Chronique du Palais de cristal. On raconte qu’au 2ème siècle, 19 villages ont décidé de rassembler leurs forces politiques, économiques et religieuses. Un frère et sa sœur ont été choisis pour devenir les protecteurs de la ville. Un temple a été construit en leur honneur, et on continu de leur rendre un culte.
Puis, les Bamas, appartenant à un groupe ethnique birman, ont commencé à occuper de plus en plus le territoire central de la Birmanie. En 849, Pagan devient donc la capitale du royaume. Puis, au début du XIè siècle, Anawrahta, qui se convertit au bouddhisme theravada, unifie la Birmanie. C’est alors que l’art du bouddhisme se développe de plus en plus. De nombreux temples et stupas. Cependant, le site se trouve sur une région très sismique, ce qui a provoqué de nombreux dégâts sur les structures.
Lors de votre voyage en Birmanie, vous pourrez tout de même vous rendre sur ce site historique.
N’hésitez pas à contacter notre agence La Route de la Birmanie pour organiser ce voyage.!