Situé dans les montagnes de Shan, le lac Inlé est au centre de la Birmanie. Au sud, on peut y trouver la pagode à plusieurs niveaux, appelée Phaung Daw U qui abrite des statues dorées. La particularité de ce lac est qu’il est très grand, en altitude et entouré de montagne. La profondeur y est aussi faible. Lors de votre séjour en Birmanie, vous pourrez donc vous arrêter pour visiter le lac et la région qui l’entoure.
Outre ses particularités, les habitants de la région du lac habitent sur des villages flottants, et pêchent de manière traditionnelle avec des espèces de cages. Pas de pagaies, les pêcheurs naviguent à l’aide de leurs pieds et d’un grand bâton. Le lac regorge d’espèces endémiques, dont une vingtaine de mollusques et autres espèces à coque, ainsi qu’environ une dizaine d’espèces de poissons. Cependant, l’augmentation de la population, le tourisme, la déforestation et l’agriculture intensive fait que l’écosystème du lac se dégrade.
Le lac Inlé est tout de même un site à ne pas manquer lors de votre voyage en Birmanie. Il se visite en bateau, que l’on qualifiera plus de pirogues. Cela permet de se déplacer sur le lac et de naviguer sur les canaux adjacents.
Si vous souhaitez vous y rendre, la meilleure période reste de décembre à mars, pendant la saison sèche. Les journées y sont douces et les nuits fraîches.
N’hésitez pas à contacter notre agence La Route de la Birmanie pour organiser ce voyage!