La communauté bouddhique en Birmanie est particulièrement importante. Elle se distingue en trois assemblées : moines, nonnes et laïcs, que ce soit des hommes ou femmes. On dénombre plus de 250 000 pongyi (titre donné aux moines birmans) et environ 75 000 membres du clergé temporaire.
Parmi les membres du clergé temporaire, beaucoup de jeunes de plus de 20 ans prennent la robe pendant un an ou deux, puis retournent à la laïcité.
D’autres partent faire une retraite de quelques mois, souvent durant les périodes des pluies. Enfin, d’autres jeunes habitent au monastère, sans forcément porter la robe, et suivent souvent une instruction appelée koyin.
La communauté bouddhique compte aussi environ 5 000 nonnes, qui depuis 1984 se sont organisées.
Tous ces membres du clergé sont soumis à des règles de vie plus ou moins strictes. Parmi ces règles, il est interdit d’avoir des possessions personnelles à l’exception de 9 objets : 3 robes, 1 bol à aumône, une aiguille, un chapelet, un rasoir pour les cheveux et les sourcils, un filtre à eau et le sac de toile.
Entre 9 et 12 ans, chaque petit Birman porte pour la première fois la robe monastique, mais ne prononce pas forcément ses vœux perpétuels et peut quitter la communauté quand il le souhaite.