Lorsque l’on voyage à l’étranger, il est normal en tant que touriste de vouloir ramener un souvenir dans sa valise. Quoi de mieux en Birmanie que de s’offrir alors une pierre précieuse. Ce pays est réputé pour ses mines situées dans diverses régions. Les principales pierres que vous pourrez trouver sont alors le jade, le saphir et le rubis. Ces dernières étant bien plus abordables en Birmanie, il vous sera facile alors de vous offrir un bijou digne d’une princesse.
Si tel est le cas, méfiez-vous des arnaques qui peuvent être courantes. C’est pourquoi il n’est pas recommandé d’acheter la pierre de votre choix à un vendeur à la sauvette. Son authenticité ne sera pas forcément assurée et vous risquerez de faire une « fausse bonne » affaire. Pour cela, privilégiez plutôt les bijouteries où vous pourrez recevoir des avis et conseils d’experts. De plus, un certificat d’authenticité vous sera remis qui vous sera utile lors du passage à la douane.
Toutefois, de simples conseils pratiques peuvent vous permettre d’authentifier plus facilement la valeur d’une pierre. Retenez ainsi les quatre clés : couleur, clarté, coupe et carat. La pierre précieuse doit avoir une couleur intense, mais sans être trop sombre ou bien à l’inverse trop pâle. La clarté est aussi une qualité indispensable, gage d’absence d’impureté. La coupe joue également un rôle important, car c’est ce qui confère à la pierre les reflets de lumière. Enfin, le carat qui équivaut à 200 mg est ce qui influencera sur la valeur financière.
A présent, vous avez toutes les cartes en main pour vous offrir un souvenir inestimable de votre voyage en Birmanie.