Lors d’un voyage en Birmanie, vous pourrez interagir avec les locaux et en prendre plein les yeux durant les célébrations locales.

Voici 4 événements auxquels participer lors d’un séjour/circuit en Birmanie :

1. La fête de l’eau

La fête de l’eau « Thingyan Festival » est un événement très important en Birmanie. Se déroulant dans tout le pays, au moment de la célébration de la nouvelle année lors du mois d’avril, il met en avant la légende du roi des Nats (Thagyamin) descendant sur terre pour juger les actions du peuple, et recenser les personnes ayant fait l’objet de bonnes comme de mauvaises actions. L’eau qu’il rapporte des cieux sur terre sert à purifier la nouvelle année.
Lors de cet événement, on s’asperge mutuellement en signe de bénédiction, pratique qui aujourd’hui s’est transformée pour devenir une averse générale à l’aide de pistolets à eau dans une ambiance festive.
Une véritable bataille d’eau avant le retour au calme, après les processions dans les sites religieux pour offrir des offrandes à Bouddha afin de s’attirer ses faveurs.

2. La fête des Nats

Au mois d’aout, les esprits de Birmanie sont célébrés.
La fête bat son plein dans la ville de Taungbyon (aux alentours de Mandalay), où de multiples spectacles sont exécutés en l’honneur de ces esprits bons comme mauvais. Vous pourrez profiter des nombreux chants et danses dans l’espoir de s’attirer la bonne fortune et apaiser les esprits.
Un événement qui permet de se rapprocher un peu plus de la population birmane et d’en apprendre plus sur la culture et le folklore du pays.

3. le Tazaungdaing Festival

Le festival des ballons de Taunggyi, au mois de novembre, est un merveilleux spectacle qui attire les locaux et les étrangers. Le soir venu, c’est une multitude de ballons en papier de Shan, de différentes formes et couleurs, éclairés par des bougies, qui sont lâchés dans la nuit. Un spectacle aussi féerique qu’époustouflant, dans une ambiance festive avec une pointe de compétition sur fond de feux d’artifice.

4. Le festival de la pagode Phaug Daw Oo

En octobre, au lac Inle, une procession colorée transporte 4 statues de Bouddha dorées sur une barge richement décorée, à l’effigie de l’oiseau mythique du pays.
Celle-ci navigue de villages en villages, faisant s’animer les locaux, où les statues restent pour la nuit avant de continuer leur route. Après 18 jours, elles rejoignent la 5ème statue dorée qui est restée dans la pagode Phaung Daw Oo. Une course de bateaux clôture ce festival animé.