Etat du Sud-est du Myanmar, il est situé à l’ouest de l’état de Kayin et à l’est de la mer d’Andaman (566 km de côte). Il est aussi frontalier avec la Thaïlande et est composé de nombreuses petites îles.
Sa capitale, Mawlamyine (anciennement Moulmein), est la 4ème ville du pays. Elle était au centre du commerce du teck avec son port. C’est un important lieu de communication grâce à ses liaisons maritimes, à son chemin de fer et à son aéroport.
La ville était la première capitale de la Birmanie britannique et bien que la population anglo-birmane fût importante, elle a fortement diminué. Aujourd’hui, la population est majoritairement môn et birmane, mais il y a de nombreuses communautés différentes (indiens, chinois.)
Le paysage est marqué par la période coloniale bien que les bâtiments soient un peu délaissés. On y retrouve aussi bien sûr de nombreux monuments religieux. La ville est réputée pour son marché et ses pagodes ainsi que pour les écrits de Rudyard Kipling et George Orwell.
Dans la ville même de Mawlamyine, les collines à la nature luxuriante et ses multiples pagodes et stûpas sont à voir. Vous verrez sur votre chemin des monastères et des églises. Sinon, il est recommandé de simplement se balader et de visiter toutes les différentes bâtisses (maisons coloniales, églises, mosquées) ainsi que de flâner au marché.
Au large de la ville, on vous conseille d’aller sur l’île du Shampoing, l’île Bilu et l’île de l’orge.
Un peu plus éloigné de la ville, se trouve le plus grand bouddha couché (plus de 200 mètres), le Bouddha Win Sein. Vous pouvez visiter l’intérieur de la statue où vous y verrez des peintures et des statues.
Enfin, en allant à l’état Môn et sa capitale, la visite à ne pas manquer est le rocher d’or (ou la pagode Kyaikiyo). Situé non loin de Yangon, le rocher d’or, est un monument naturel posé en équilibre à 1200 mètres d’altitude. Il est recouvert de feuilles d’or et monté d’un stûpa.
Les histoires et légendes autour de ce mystérieux rocher sont à découvrir. Cependant, il est important de noter que son accès est interdit aux femmes.