Le Mont Popa est une ancienne cheminée volcanique de 737 mètres, autrefois appelée Popa Taung Kalat, au sommet de laquelle se trouve un monastère bouddhiste.
Si vous décidez, lors de votre voyage, de vous aventurer dans ce haut lieu bouddhique, sachez que l’ascension se fait à pied nus par 777 marches.
Il est considéré comme le refuge des 37 Grands Nats, les anciens esprits de Birmanie, avant que le roi Anawrahta (1015-1078) ne fasse du bouddhisme la religion d’Etat.
C’est un lieu de pèlerinage où de nombreux pèlerins viennent pour les vénérer, en particulier durant le festival de la pleine lune de Nayon (Mai/Juin) et de celle de Nadaw (Novembre/Décembre). Autrefois, des milliers d’animaux étaient sacrifiés aux esprits Nat durant les cérémonies. Aujourd’hui, il est interdit de porter du noir ou du rouge sur le Mont Popa, ainsi que d’y apporter de la viande pour ne pas offenser les Nats.
Mieux vaut avoir un guide, ou s’y aventurer lors d’un circuit accompagné, pour comprendre sa signification spirituelle. Il offre une belle vue sur la plaine de Bagan.
Une promenade au mont Popa est synonyme de se retrouver au sein d’une oasis de verdure, le volcan possédant une belle végétation recouvrant des cendres volcaniques, mais aussi de faire la rencontre de singes.