Anciennement appelée Pagan, cette ville est un grand site archéologique bouddhique d’environ 50 km. La ville est située dans la région Mandalay et fut la capitale du premier empire Birman.
Du 9ème au 13ème siècle, Bagan comptait 10 000 temples et monastères bouddhistes. La ville a connu une cinquantaine de rois, dont Anawratha, figures importante de l’histoire de Bagan et de la région.
Une grande partie des constructions se sont faites sous son règne et c’est à cette époque que les écritures Theravada naissent. Depuis lors, l’influence des moines est indéniable.
La ville se retrouve sous l’empire mongol et les édifices religieux sont délaissés et peu entretenus. Il en sera de même durant l’époque coloniale britannique. Le site aura subi beaucoup de dégâts et de destruction et aujourd’hui on ne compte plus qu’environ 2000 temples et monastères.
Ce ne sera qu’en 1975, après un puissant tremblement de terre que des décisions sont prises pour protéger les lieux. L’Unesco va intervenir durant un temps puis s’effacer, c’est en 2016, après le séisme, que l’on se préoccupe de nouveau de la préservation du site (notamment gérer le flux de touriste).
On peut s’y balader à pied, mais le vélo (électrique ou non) est peut-être un des meilleurs moyens de faire le tour du site. En effet, il peut faire très chaud, il est donc recommandé de s’y aventurer doucement et de le faire en plusieurs jours.
Parmi les choses à faire et à voir à Bagan, il y a : le temple Ananda, le musée archéologique, la pagode Bu qui elle a été reconstruite, Shwezigon Paya, la pagode Shwe Sandawe, le temple Khayminga, le temple Dhammayangyi, le temple That Byin Nyu.
Une des activités phare est le survol en montgolfière, la vue sur le site est extraordinaire.
Non loin de Bagan, Nyaung U, une petite ville proche, où vous pouvez y trouver restaurants, hôtels, magasins pour faire du shopping. De plus en plus de touristes passent par là, mais, la vie de la ville, ses marchés et ses rues animées sont à visiter.