Parmi les grandes attractions de la région de Mandalay, se trouve le site de Mingu. Généralement, la visite de ce site se combine avec une excursion en bateau le long de l’Ayeyarwady. Si vous rendez dans cette région, 3 monuments sont à voir :

La Paya Mingun avait comme ambition d’être le plus grand temple au monde. Sa construction a été initiée par le roi Bodawpaya, qui malheureusement décéda avant l’achèvement de la construction. La base de la pagode mesure presque plus de 50 mètres de haut. Les pierres utilisées provenaient d’une usine, installée juste à côté du fleuve. Malheureusement, un tremblement de terre en 1838 provoqua une énorme fissure sur le mur frontal.

La cloche de Mingun est considérée comme la plus grosse cloche sonnante du monde, avec ses 8 mètres de haut et un poids de 90 tonnes. Dessus, y est gravé « 55555 » faisant référence à son poids, mesuré en « peik-thar », l’unité traditionnelle.

La paya Hsinbyune, enfin, est une pagode, tout de blanc immaculé, blanchie à la chaux. Les jours de beau temps, ce monument est resplendissant sous le soleil. Elle a été bâtie en 1816, et c’est un lieu à ne pas manquer.